Yann trisomique 25 ans et le coronavirus

Publié le par Jaz

Yann confiné et les kaplas

Yann confiné et les kaplas

Avant-propos

En cette période de confinement Yann ne vient plus me voir, enrhumé auparavant il n'était pas venu non plus pendant plus d'un mois, ne suis-je pas une personne à risque ! Sa mère travaille à l’hôpital dans un service administratif partageant un couloir avec la réanimation et a tout un rituel pour rentrer chez elle ... Heureusement le téléphone est là et à l'heure de nos visites, j'appelle, je tombe sur sa sœur étudiante confinée donc, qui me passe son père en télétravail, qui me passe  sa mère qui jardine tant qu'elle peut. Ils ont cette chance d'avoir un bout de terrain, jardin un peu sauvage avec de grands arbres. Yann aide un peu mais sinon qu'a-t-il pu bien comprendre à la situation actuelle. Quelques photos nous montrent que sa créativité est toujours là et que, entre les kaplas et internet il ne s'ennuie pas : même s'il ne sait pas vraiment lire, il semble autonome pour retrouver ses émissions favorites par exemple.

Je n'ai pas enregistré notre conversation mais je pensais y aller doucement avec le virus. Je pars du fait qu'il ne va plus au travail que fait-il ? Je ne comprends pas ce qu'il dit, je crois que c'est "piano" (il regarde toutes les émissions comme "the voice") et je le lance sur le thème musique alors qu'il m'avait c'était peut-être dit château ? (sa mère m'a envoyé la photo en tête d'article de sa composition de kaplas  un peu plus tard) mais tout de suite il dévie sur son anniversaire qui approche. Il est très fier : 25 ans.

Un dialogue est-il possible ?

Il semble avoir très bien accepté le confinement et le fait que ce soit le fait d'un "virus" d'une maladie qui traine à l'extérieur, Il ne semble ni inquiet ni préoccupé de la situation. Il a intégré le changement de règles que je lui rappellerai lorsqu'il me reparlera de son anniversaire où il ne pourra m'inviter, ni même son copain Tony selon le rituel des festivités comme en témoignent au moins 2 posts, celui de ses 22 ans, il y a 3 ans donc, et celui de l'année dernière , (développé sur le site sos).

J'ai eu besoin de parler avec sa mère pour comprendre qu'il faisait allusion à sa dernière réussite de Kaplas au moment de cet échange. Il a continué bien évidemment ; il a voulu réaliser Notre Dame.

Notre Dame de 2 points de vueNotre Dame de 2 points de vue

Notre Dame de 2 points de vue

Et nos conversations ultérieures (j'essaie de l'appeler à l'heure de nos rencontres) ne varieront guère à ceci près que je le comprends mieux que la première fois, sa mère me tenant au courant du contexte.  Cela va du jeu de société que je ne connais pas au petit chat abandonné qu'ils ont trouvé dans le jardin et... adopté au grand dam des 2 chattes maison qu'il terrorise déjà !

Du jeu de société au bébé chat vite adopté.
Du jeu de société au bébé chat vite adopté.
Du jeu de société au bébé chat vite adopté.

Du jeu de société au bébé chat vite adopté.

Il suit l'actualité comme en témoigne Notre Dame mais fait également preuve d'imagination : à partir d'un horaire de train il l'actualise dans un circuit, il a tout réalisé lui-même. Il se donne les outils nécessaires.

Circuit et gros plan
Circuit et gros plan

Circuit et gros plan

Si on a encore du mal à comprendre Yann en dehors d'une situation qui nous donne le contexte de ses mots déformés, il répond et lance de lui-même de nouveaux thèmes.

Il est devenu complètement autonome. Il sait s'occuper. Je pense au temps des pokémons, des hiéroglyphes, du chinois qui lui permettaient de s'essayer à recopier à défaut d'autre comportement stéréotypé...

Langage et construction de représentations

Le dernier article du site sos est accessible avec le lien ci-dessous

Langage et autonomie pour un dyslexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article