Top articles

  • Mozart en choeur

    14 septembre 2012 ( #Musique )

    Les stages se suivent et ne se ressemblent pas! Où il est question de crypte, cloître, voûtes et plaisir... Quelle expérience! si peu nombreux que nous ne formions qu'un seul groupe. Homogène dans la diversité des personnalités comme des voix. Je ne sais...

  • Expression et handicap

    26 janvier 2011 ( #Handicap )

    Développement psycho-affectif et expression symbolique d'un jeune trisomique Yann, trisomique de presque 16 ans, en IMPRO maintenant, a rencontré l'amour. Il n'a pas le comportement attendu d'un adolescent trisomique. Il est resté "enfant". Où sont ses...

  • Une entrée dans l'ordre du "symbolique"?

    23 septembre 2012 ( #Dessins )

    "Avec" et "sans", la trace de l'existence: comment la figurer si ce n'est par un gommage de ce qui la représentait comme image de la réalité. Retour sur ce qui a précédé. [Il y a trois mois j'évoquais pour Sénia le travail d'exister par un travail "de...

  • Handicap et communication: dyslexique face au public

    11 août 2012 ( #Musique )

    Vous avez dit "audition"? Passer une audition!!!! Témoignage Piégée dès le départ... dans/par notre relation. Le contexte Je connaissais la salle de spectacle mais n'avais jamais assisté à une "audition". Mon prof me fait passer en premier. Je ne peux...

  • Dessin: séparer pour réunir (Sénia)

    23 novembre 2012 ( #Dessins )

    Tête à claque: six mois après. (Reformulation de l'introduction de la première version) Dur retour en arrière dans la prise en charge thérapeutique de Sénia, pas tout à fait, d'ailleurs, est-ce un recul nécessaire pour qu'elle puisse se reconstruire autrement?...

  • Ecrire pour un non-lecteur

    26 septembre 2011 ( #évocation "mémoire" )

    Du non-lecteur au non-scripteur: hypothèses sur le trouble de l'apprentissage: connecter le lire à l'écrire Il y avait eu Ecrire, c'est quoi pour toi? Dans l'analyse du fonctionnement des non-lecteurs, nous avions repéré la nécessité d'une période d'éveil,...

  • "Le petit prince" : Enonciation, réel et imaginaire

    26 octobre 2011 ( #Dessins )

    Qui parle et d'où? vivant ou mort? De qui? réel ou imaginaire? Après la discussion autour d' "Orange mécanique" qui nous avait permis d'aborder la violence, violence de l'image et violence éprouvée, jusqu'au fonctionnement de l'inconscient, nous retombons...

  • Chanter faux... sans l'entendre

    26 octobre 2011 ( #Musique )

    Quelle voie pour "sa" voix? Chanter faux renverrait parfois à n'avoir aucun repère perceptif, sans être sourd ou appareillé. Eveiller une perception dormante certes, mais faut-il encore qu'elle soit fonctionnelle. Comment Alicia a-t-elle réussi à "entendre"...

  • Imaginaire: du figuratif au symbolique

    26 janvier 2012 ( #Dessins )

    Où il est question d'ancrage De collages en collages, le travail se poursuit. Quand Alicia arrive pour sa séance, il y a toujours un élément de la situation qui sert de support aux échanges qui vont suivre. Aujourd'hui, il est question de place dans l'ascenseur...

  • Handicap (trisomie) et changement

    21 janvier 2012 ( #Handicap )

    VOEU ? "La joie pour les autres" En cette nouvelle année 'Quel voeu pour faire changer les choses?' 'Qu'est-ce qui pourrait changer?' Ai-je bien entendu cette première réponse à mi-voix (réflexe?) d'ARTUS: "QUI JE SUIS" Il se tait, je le relance: 'Changer...

  • Musique et apprentissage, questionnement

    11 mai 2012 ( #Musique )

    De concerts en concerts... de chefs en chefs... de stages en stages, interrogations d'un électron libre. Qu'entend-on au juste par musique? Définition plus que succincte (google): "Art de combiner les sons en obéissant à certaines règles". On en retiendra...

  • Des mots pour dire pour penser (suite)

    11 juin 2013 ( #évocation "mémoire" )

    Tristesse quand tu nous tiens! Il est temps de faire le point par rapport au premier article sur ce thème, consacré à Miloud, en mettant en relation une partie de ses difficultés avec l'hypothèse d'un manque du mot. Mot qu'il a défini à plusieurs reprises,...

  • Peut-on "comprendre" une métaphore?

    02 décembre 2011 ( #Dyslexie )

    L'étayage: Comprendre une Métaphore Construire un pseudo-concept Que signifie "comprendre" quand on est comme Miloud, à 23 ans, incapable d'apprendre la vie comme les autres, sans y penser. Comprendre, toujours comprendre? Cette quête de soi perpétuelle?...

  • Imaginaire et "collages"(suite)

    22 février 2012 ( #Dessins )

    Du travail de l'inconscient à l'ici et maintenant Le collage des Celtes, posé à l'envers comme ci-contre, inaugure, comme il a été analysé dans l'article précédent, un autre travail. Ce qui est hypothèse au départ, va se vérifier par les collages qui...

  • Lecture et compréhension

    09 novembre 2011 ( #Dessins )

    Quel imaginaire pour "traiter" les mots? En quête de lui-même grâce aux mots, Miloud, non-lecteur, bute sur un texte que j'ai gardé longtemps sous le boisseau: "La légende des sables". Les étapes pour "comprendre" quand on est non-lecteur. De la lecture......

  • Handicap (trisomie) et Dessin

    24 janvier 2012 ( #Dessins )

    DISCUSSION Le dialogue qui a précédé et acompagné la réalisation de ce dessin se trouve dans l'article précédent. Un bref retour en arrière est nécessaire pour situer le contexte de la réalisation du dessin lui-même. La fin de l'année a été marquée par...

  • Question de confiance ?

    22 février 2014 ( #Dyslexie )

    De quelle confiance s'agit-il? Si Miloud revient, après près d'un mois d'absence, avec en tête les questions des dernières séances de l'année, car il ne suffit pas d'avoir les clefs en main pour réussir à écrire, il reste d'abord mobilisé par la question...

  • Zézaiement, Schlintement: un symptôme?

    28 janvier 2013 ( #évocation "association" )

    L'arbre qui cache la forêt? Extrait d'un mail "pro": "Lorsque j'ai proposé ce titre aux entretiens de Bichat il doit bien y avoir 20 ans ou plus pour exposer la prise en charge de certains troubles d'articulation, je pensais à un garçonnet de CP qui consultait...

  • Handicap et estime de soi

    18 janvier 2013 ( #Dyslexie )

    Estime de soi et handicap? Dans quel sens lire l'énoncé, celui du titre ou celui-ci? Question pour la façon de thématiser d'un DL... "Je suis triste et à la fois dégoûté par moi-même" (Miloud) Un chemin difficile Être conscient de ses limites, cela n'arrive...

  • Deuil et trisomie: quelle représentation?

    06 février 2013 ( #évocation "association" )

    "Yann vient de perdre son grand-père". Il ne s'agit plus de figurer l'absence comme certains enfants ont pu le faire par le dessin que ce soit Laure, Max ou Sénia... mais plutôt pour Yann, de saisir l'occasion pour l'inscrire dans le temps et à sa place...

  • Estime de soi au regard de l'autre

    16 août 2012 ( #évocation "association" )

    Vous devez me prendre pour un fou madame! Quelle séance! [Cela fait un mois et demi que nous n'avions pu réussir à trouver un créneau pour nous voir. Déjà auparavant il était parti plus d'un mois au pays pour régler la succession de son grand-père et...

  • Dessin: séparer pour réunir (suite)

    24 novembre 2012 ( #Handicap )

    Quel chemin? du lien entre le saint et son auréole évoqué à partir du dessin de Sénia à la réversibilité en mathématiques? L'article précédent a analysé la façon dont elle a trouvé comment changer en explorant en dessin puis en mots la façon dont elle...

  • Dessin: construction d'une forme de représentation (suite)

    05 janvier 2013 ( #Dessins )

    De l'intuition globale d'une forme à la perception de ses détails .... jusqu'à la mise en contexte. Avant-propos Pour Babar (9-10 ans) comme pour le château fort (14-15 ans), Yann nous propose une illustration de la façon progressive dont se construit...

  • Trisomie et culture musicale

    20 février 2013 ( #Handicap )

    Source de créativité? Le titre peut sembler ambitieux par le sujet qu'il aborde. Qu'entend-on alors par culture? En quoi la trisomie modifierait-elle leur imprégnation culturelle? Artus m'a apporté son éclairage personnel à l'âge de jeune adulte. Il baignait...

  • Le mot et l'oubli: problème d'évocation?

    28 février 2013 ( #évocation "mémoire" )

    Quel sens pour l'oubli du mot? Quel rôle remplit-il dans certaines pathologies en dehors de l'aphasie? La séance de Sénia et son contexte: les questions Sénia (11 ans, CM2) vient avec une tante qui a eu une formation "psy" ce qui lui permet de situer...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>