Vivre hors temps

Publié le par Jaz

sablierCPourquoi le temps? La question est vaste... trop vaste.

Tous ces enfants qui sont dans la lune...
...leur demander d'"atterrir" n'est-ce pas leur signifier de réintégrer l'ici et maintenant de la situation que nous partageons avec eux?

MAIS

Il y a le temps vécu et le temps objectif. Plusieurs corpus proposés sur le site (cf Samir, Julien, Trévor, Kamel) évoquent la difficulté du passage de l'un à l'autre dans un contexte de troubles de l'apprentissage.

Il y a le temps de l'autre qui implique le fait d'être sorti de l'enfance
, longtemps régie par le principe de plaisir, alors qu'il s'agit de gérer le jeu entre contraintes et désirs,

Il y a le temps de l'énonciation d'un sujet qui permet de situer l'avant et l'après de sa propre histoire.

Que faire?????? Comment  aider ces enfants "ailleurs"?????? Est-ce un problème existentiel (référence "psy") ou de programmation (référence "neuro"), ou les deux???????

Je pense à cet enfant de mon entourage, qui jouait tout seul, si autonome, mais de fait comme perdu dans son monde, car il  n'arrivait pas à faire ce qu'on lui disait de faire...
Quelques idées pratiques qui l'ont aidé, parallèlement au fait de le guider pour raconter ce qu'il a fait, ce qui s'est passé, sans oublier ce qu'il a pu ressentir... depuis qu'il a 3 ans.

- Initier l'action, avec le 1 2 3 déclencheur (qui fait ressusciter les morts dans les jeux d'enfants, comme on a pu le voir pour Juju enfant IMC), avec incitation des bras tendus (cf. les premiers pas) ou accompagnement du mouvement (ou du geste) demandé (dès 2-3 ans).

- Ne pas se perdre en route, combien de sabliers pour finir ton assiette? Le sable coule, on le retourne et on compte: 3 repères qui focalisent l'enfant sur le temps de le faire, et l'incite à porter la fourchette à sa bouche sans tomber en panne (dès 4-5 ans).

minuteurC- Se programmer avec le minuteur (11 ans 6e). Au lieu de le programmer, "tu as 10 minutes pour faire ceci ou cela (liste au tableau par exemple)", lui demander une estimation du temps qu'il pense devoir mettre pour tel ou tel exercice, finir d'apprendre etc... et le laisser le gérer.
Il faut, bien sûr, venir voir de temps en temps pour discuter avec lui de ce qui lui a fait sous estimer le temps nécessaire... Modifier le >"plus grand" en < "plus petit" par exemple. Ce qu'il faut se donner comme support pour retrouver plus vite ce qu'il cherche etc... En espérant que cet étayage de méthodes de travail sera enfin investi de sens pour lui.

De mon point de vue, on ne peut proposer à n'importe quel jeune enfant de régler un minuteur, cela vient en son temps, en tenant compte de son développement personnel dans le cadre d'une prise en charge effectuée par ailleurs.

Publié dans parents et enfants

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