NON et épreuve de réalité Yann (trisomique de 20 ans)

Publié le par Jaz

Nous y sommes

Yann se rebelle. Il a chanté dans la voiture en venant, sa mère n'en peut plus. En fait, s'il est en retard c'est aussi qu'il ne veut plus aller à la piscine. Il est passé d'un groupe d'ados à un groupe d'adulte...et ce n'est plus aussi ludique.

 

Après avoir épuisé dans le logiciel TV Neurones Le maçon aux 3 niveaux et Super Puzzles au niveau moyen, nous sommes passés au jeu "la carte au trésor": 

 

Il se sent très fier de réussir dans ces jeux, conscient de l'effort que cela lui demande. S'il a fallu le guider au niveau des consignes il y arrive seul maintenant. La discussion sur grandir avait précédé les vacances et sa mère a eu du mal à "faire avec" sa parole incessante, ses chantonnements perpétuels. Il va aller en SAS. Un stage de 3 semaines, précédé d'une prise de contact.

Yann NONAvant d'avoir connaissance de ce comportement récent, il me semblait qu'il était temps de revenir au travail sur le temps pour ensuite mettre en place une nouvelle organisation des semaines à venir. J'avais préparé un cadre avec des colonnes pour chaque jour, mais son opposition, son mutisme avec cet air buté qui lui ressemble si peu, me font me centrer sur ce qui se passe le samedi, le jour de nos rencontres. Je prends donc une nouvelle feuille réservant l'emploi du temps à une autre séance, n'écrivant que samedi. Aujourd'hui donc. Il écrit en rouge. Je me réserve le bleu: une fois par mois il ne vient pas à la même heure.

Quand on arrive à la case suivante, il fait une croix et la renforce d'un gribouillis au cours de la discussion, refusant d'écrire PISCINE.

Nous nous y mettons à deux, sa mère et moi pour analyser le pourquoi de son refus. Elle m'explique qu'il était tout à fait d'accord pour être inscrit, mais a changé de groupe, sa soeur aussi: des adultes maintenant. Qu'il soit d'acccord ou non, il est inscrit, il n'a pas le choix. Et nous reprenons notre discours de la fois précédente, il grandit, mais cela impose aussi de se conduire comme un grand et non comme un bébé... etc...

Pour un peu, tout à sa contrariété, il refuserait d'écrire percussion alors qu'il adore...

 

Discussion

Son comportement devient difficile pour l'entourage, il manifeste une opposition massive, conjugant celle de l'enfant de 3 ans qui prend conscience de lui-même  dans sa conquête même du langage, en utilisant le non, et celle de l'adolescence où ce conflit se trouve réactualisé, pour conquérir une autonomie qui signe l'entrée dans l'âge adulte.

Il n'a pas écrit piscine pour le barrer ensuite, il a marqué l'espace avec le symbole qu'il a utilisé sur les mots écrits dans l'exercice qui les  a fait exister pour lui: les supprimer. Une sorte de dénégation du mot représentant ce qu'il ne veut pas faire dans ce temps qui lui est réservé. Il n'en est plus au signe étiquette seulement, mais entre dans la modalisation. Le côté affectif de sa révolte, se manifeste dans une expression symbolique qui marque également ses progrès.

Publié dans Handicap, Langage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article