Deuil et trisomie: quelle représentation?

Publié le par Jaz

YannGenealogieCopie.jpg  "Yann vient de perdre

son grand-père".

Il ne s'agit plus de figurer l'absence comme certains enfants ont pu le faire par le dessin que ce soit Laure, Max ou Sénia...

mais plutôt pour Yann, de saisir l'occasion pour l'inscrire dans le temps et à sa place dans la généalogie familiale et de ce fait s'en donner une dans la lignée..

L'expression consacrée "perdre" est-elle justifiée? Même si c'était le second compagnon de sa grand-mère, il n'en avait pas connu d'autre.

Je n'avais pas encore fait ce travail avec lui. Nous sommes partis de lui et sa soeur (il est l'aîné) et sommes remontés... Il a écrit lui-même... Il était allé à l'enterrement et n'avait pas manifesté d'émotion particulière.

Pour lui, il semble qu'il n'y ait pas eu de problème de deuil effectif comme pour le chat de Laure ou le chien de Max et pour d'autres dans une réactualisation de la période de séparation d'avec la mère comme pour Hellen  ou Sénia. Pour Yann, le travail avait été fait en famille, avec les bons mots, lorsqu'il avait fallu piquer le chat, vieux et malade, il y a quelques mois. Il avait admis de ne plus le voir.

Yannunivers-copie.jpg  Aussi en a-t-il parlé à son copain en reprenant ce qui lui avait été dit, on pourrait dire sans état d'âme particulier:

Belle leçon qu'il nous donne là, que ce soit à des parents ou à un(e) thérapeute!

Son univers est peuplé d'autres images. Il a ainsi utilisé la feuille où j'avais amorcé ce tableau avec ceux dont il rève, parmi les pokémons, un mois après le dessin du pirate. Son univers mental serait ainsi toujours envahi de ce type d'images qu'il a réussi à mémoriser et reproduit avec une grande fidélité.

Image et nom sont très certainement associés pour lui, marquant la limite de son accès à des représentations symboliques,celles d'un langage qui ouvrirait à la conceptualisation, même si ses progrès en expression orale nous montrent à quel point il "pense" mais autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article