Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 22:05

Monde-Art.jpgDe l'intégration en CAT..

au Foyer...


Ou :

 

 

 

Comment amener Artus à quitter le confort douillet du nid familial?

 

Le dessin ci-dessus figure/représente une ébauche d'organisation sociale... chez les insectes. Artus l'a dessiné dans son enfance. Il dessinait des maisons, sa famille etc...voir l'article "Les mondes parallèles d'un trisomique".

 

Le dessin a servi de support pour élargir ses représentations en réfléchissant au temps, à la vie... à ses problèmes de tout ordre...

 

Il y a 3 ans il dessinait un lieu de vie..Artlieudevie

après avoir dessiné paysages, routes...

        Ses dessins ont évolué et Artus se centre maintenant sur lui-même, depuis ce moment, dans des séries d'auto-portraits ... comme celui ci-dessous où il sort de sa stéréotypie, réalisé il y a trois ans, en reproduisant fidèlement ses vêtements:

 

ArtautoP1 copie

 

 

 

 

Ces auto-portraits accompagnent depuis ses prises de conscience, dont celle des limites de cette liberté propre aux humains, qui se révèle à l'usage si relative!    

 

  C'est ainsi que souvent, plutôt que d'accepter un travail plus technique, Artus éprouve le besoin de faire le point en quelque sorte, et souvent, outre les progrès qu'il fait dans sa recherche d'une ressemblance, il réussit à leur donner une expression différente comme dans les deux ci-dessous, réalisées ce dernier trimestre, à 3 mois de distance, au moment de la crise dont nous donnerons un des épisodes.

 

  ArtAutP2

Trois mois plus tard:   ArtAutoP3.jpg

le visage s'est affiné, il est moins ouvert sur le monde, jusqu'à sa boucle de ceinture moins assurée...

 

 

Ce dernier dessin (de droite) interviendra après cette séance de "crise".

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été provoqué par un coup de coeur

Après plus d'une heure d'une réunion prévue en soirée, le W-E, nous (ses parents et moi) avons réussi à trouver une voie pour faire changer Artus de point de vue, dans le jeu avec des marionettes et le fou rire partagé de nos impro dans les changements de rôle.

 

Nous nous étions quittés fâchés la séance précédente, sur un conflit, problème de communication, 

En effet, j'étais revenue sur sa relation avec un "collègue" de l'âge de son père, qui l'avait accompagné la semaine précédente et qui, disait-il,  le "protégeait" sur son lieu de travail.

Que peuvent-il se dire? Artus est devenu "dur" et m'avait tenu un discours véhément que je traduirai en le résumant en  "je ne suis pas handicapé, je ne suis pas responsable du trou de la SS, je suis adulte, autonome, je fais ce que je veux".

 

Lorsque je lui avais demandé si c'était un "ami", je l'ai embrouillé en quelque sorte. Il m'a rappelé avec véhémence les interdits, sexuel (voir le cauchemar des filles sur le site), de l'inceste lorsque j'ai parlé d'aimer sa maman et, bouleversé, il ne pouvait plus rien entendre.

 

Avec lui, je suis toujours confrontée à la même situation: comment atténuer son narcissisme exacerbé sans atteindre son estime de soi si fragile, sur laquelle nous avons tant travaillé (discussions, dessins etc) ? Il a quelques certitudes auxquelles il ne faut surtout pas toucher...où est l'ouverture?

 

Suite

La situation s'est reproduite: oubli de la séance lorsque je lui ai rappelé sans qu'il ait réussi à aller voir l'AS qui s'en occupait, que grandir, être autonome, c'était "le foyer"... et non seulement vouloir être considéré comme l'aîné de son frère ou un citoyen détenteur du droit de vote. L'influence de son "copain" perdure, mais prudent, il n'en parle guère. Cela se retrouve dans de nouveau stéréotypes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jaz - dans Handicap
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J Zwobada Rosel
  • Le blog de J Zwobada Rosel
  • : sos lire écrire, mais aussi communiquer, s'exprimer enfin quand on se sent enfin "exister" au regard de l'autre, à sa place, libérer sa créativité... Communauté d'appartenance qui n'existent plus: Langage Art-thérapie Neuro-psychologie (Pontt) Sur les sciences humaines Communauté des consciences etc...
  • Contact

Profil

  • Jaz
  • Orthophoniste à l'ancienne mais à l'écoute...

- L'avatar correspond à des dessins d'enfants tels qu'ils me voient. Il y a 30 ans, un jeune malentendant de 9 ans me dessinait avec des taches de rousseur (non non ce ne sont pas des larmes!)
  • Orthophoniste à l'ancienne mais à l'écoute... - L'avatar correspond à des dessins d'enfants tels qu'ils me voient. Il y a 30 ans, un jeune malentendant de 9 ans me dessinait avec des taches de rousseur (non non ce ne sont pas des larmes!)

Recherche