Langage

Publié le par Jaz

link  link... langage?
Pourquoi un tel avatar à cette communauté?

De quel langage s'agit-il? Un dessin certes, mais l'enfant qui l'a réalisé voulait faire une tête. N'y voyez-vous pas plutôt un appel au secours. A 9 ans, il va partir en vacances, avant sa mère, avec son grand frère. Il a été débordé par la violence de la couleur fauve, n'arrivait pas à reprendre le vert, selon son propre commentaire, et exprime ainsi en deux langages son angoisse: par le choix des couleurs et par le thème qui surgit.

Un ensemble d'articles de la rubrique interculturelle (voir les liens) aident à comprendre l'origine de cette angoisse, en analysant la relation mère-enfant (mère dépressive, fils dyslexique) et son évolution qui lui permettra de se séparer et de devenir autonome.

D'autres articles prendront la suite avec d'autres dessins car dans le champ de la pathologie du langage, les dessins d'un enfant, premier moyen d'expression qui laisse une trace, reste pour son thérapeute un fidèle témoin de son évolution.

... langage peut-il avoir un sens s'il n'a pas un article qui le particularise ou le conceptualise en terme générique, une marque de pluriel pour marquer l'inclusion de ses composants, bref une marque en langue, en tant que mot dans un système qui permet de communiquer. Mais tout langage n'est pas langue, il est d'autres symboles que le signe linguistique, d'autres modes d'organisation que la syntaxe.

On parle de langage des fleurs, des animaux, des sourds-muets, mais aussi de la pub, de la musique, technique, élaboré etc. Que devient le langage dans cet inventaire à la Prévert?

Le langage est au coeur de la relation à l'autre, à l'objet de connaissance pour un être social mais la créativité de l'être humain peut se manifester à l'aide d'autres systèmes symboliques que celui de la langue, qui ouvrent d'autres voies à l'expression de soi-même.

Le jeu dans la langue est l'apanage des poètes, des écrivains certes mais il se manifeste dans d'autres modalités de communication ou d'expression suivant le point de vue qu'on privilégie: regardez les danseurs, les mouvements sont codés mais qu'en font-ils, un spectacle? les chanteurs, ils lisent la musique certes, mais le corps est là encore et leur voix traduit leurs émotions en interprétant un "texte", avec ou sans parole...

Partageons nos expériences, nos coups de coeur, dans le respect de la liberté de chacun.


Publié dans Dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un lien sur sos.lire.ecrire.free.fr invite à répondre ici même. Sans suite. La mode des discussions sur le net, échanges enrichissants s'il en fut, semble passée. Faute de temps j'imagine...
Répondre
M
Nos images sont nos oriflammes de nos destins étranges d'humain spéciaux....
Répondre
M
Se laisser porter par nos images nous permet d'être adapter à nous-mêmes
Répondre
M
<br /> L'utilisation de la main, des doigts de la main...Je peins avec les deux mains et mes dix doigts. Toujours c'est une aventure...Je suis en retard sur cette proposition de méthode pour pouvoir lire<br /> les notes sans hésiter.A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pourquoi en retard? parce que vous êtes dyslexique? Vous avez trouvé un mode d'expression dans un autre système symbolique, le dessin et à plus forte raison la peinture à l'intérieur du dessin est<br /> une forme de langage, où l'image est enfin reconnue.<br /> <br /> En vous mettant devant votre toile, ce ne sont pas des idées que vous cherchez à exprimer mais, il me semble, les émotions  qui bouillonnent en vous qui s'impriment par l'outil de votre corps.<br /> En utilisant mains et doigts, vous supprimez même la distance de l'outil ! ...quitte à le reprendre pour travailler la forme!<br /> <br /> C'est donc tout à fait différent de la main qui sert de support à un cerveau qui n'arrive pas à "voir" les notes sur une portée. Elle représente alors une portée plus directement perceptible<br /> dans les contrastes de la figuration des intervalles, DIFFICULTE MAJEURE, pour de nombreux dyslexiques si j'en juge par mon expérience de dyslexique certes mais également d'orthophoniste qui<br /> a essayé d'en aider quelques centaines...<br /> <br /> à (pour)suivre...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> ><br /> > J'ai un fils de 13 ans qui apprend la musique depuis 9 ans . Il joue<br /> > du saxophone.Il s'appelle Clément.<br /> > Malheureusement , je n'arrive pas à lui apprendre la lecture de notes.<br /> > On travaille réguliérement, je suis moi même musicien. Mais la lecture<br /> > de notes reste impossible.<br /> > Il a du rythme, de la mémoire musicale,mais les notes sont un problème.<br /> > Il passe bien ses examens de saxophone. Je pense qu'il doit les jouer<br /> > de mémoire. Mais sa difficulté à lire les notes l'empêche de progresser.<br /> > J'ai lu vos articles et je vais essayer avec votre technique de<br /> > support de la main gauche.<br /> ><br /> > La main gauche doit-elle être à plat sur la table? C'est à dire la<br /> > paume de la main sur la surface de la table?<br /> > J'ai commencé il y a seulement 2 jours . Et j'ai l'impression que<br /> > Clémént accroche à cette méthode.<br /> ><br /> > Je vous tiendrai au courant de ses progrès.<br /> ><br /> > Salutations<br /> ><br /> > M. SARAZIN Jean Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci jean-Michel d'apporter votre contribution à cette proposition d'aide à l'apprentissage de la lecture du nom des notes.<br /> <br /> Je rappelle qu'il s'agit de donner une référence stable et permanente, lorsque les repères ne peuvent s'établir d'eux-mêmes dans l'activité de LECTURE sur une parititon, c'est-à dire en ayant<br /> intégré la portée dans l'apprentissage de leur nomination par un canal visuel.<br /> <br /> Le détail des articles sur le site SOS, repris sommairement dans l'article "en avant la musique ici même" (cliquer dans la liste à droite), présente les composantes de ce qui se fait dans le geste<br /> même d'apprendre, de façon automatique en principe, par l'imitation et la répétition... (les fameux "neurones miroirs"?). L'échec informe sur les éléments constitutifs du geste requis en obligeant<br /> à les analyser.<br /> <br /> L'utilisation de la main sert à retrouver le nom dans une échelle verticalisée (voir article sur le site SOS "mémorisation, verticalité et fonctionnement de type DL"), paume<br /> gauche face au sujet, ce qui introduit des associations relevant de l'analogie, pour des sujets qui fonctionneraient sur un mode analogique de préférence à "logique". C'est un peu complexe, je suis<br /> prête à dévlopper cette hypothèse...<br /> <br /> Un geste intermédiaire<br /> <br /> Ce n'est pas un remède miracle. Cette "pratique" est venue en cours de prise en charge, après l'échec d'autres modes d'approche pour mettre en place repérage et mémorisation. Jean-Michel doit le<br /> reprendre avant de s'exercer, avec l'interdiction d'ajouter les notes intermédiaires au dessus du sol car la confusion fa/la se révèle tenace et il en perd tous ses autres repérages. Il lui faut<br /> onc le mémoriser en l'écrivant, se faisant des dictées à lui-même et vérifiant au coup par coup le cas échéant ce qu'il a "fixé" sur la main.<br /> <br /> Si vous essayez vous-même, merci de nous faire part de ce qui vous aide ou vous perturbe via le blog et/ou en me contactant...<br /> <br /> <br />