Yann 20 ans entre dans le langage

Publié le par Jaz

Que faut-il savoir lire?

Que faut-il savoir lire?

Il s'agit aussi de "cadrer" Yann comme on a pu le voir lors de sa crise car il revendique toujours d'être considéré comme un adulte, aussi reprenons nous point par point ce que signifie être grand, et que lire n'est pas seulement déchiffrer un mot que nous rencontrons.

Nous passons en revue les efforts qu'il va lui falloir faire, tout ce qu'il faut savoir, donc apprendre, pour "grandir" vraiment...

Il va de lui-même vers le panneau de feutre où on reconstitue la date du jour en choisissant le nombre, le jour, le mois, l'année...

Je reformule le 'quand tu veux' de sa mère en 'quand tu es prêt'... et... allons sur l'ordinateur.

Plusieurs articles ici même discutent de l'évolution des formes d'expression de Yann, faisant le point en quelque sorte sur son langage. Il dispose d'un langage spontané qui s'élargit de plus en plus, en lien avec cette autonomie qu'il revendique dans un premier temps en occupant l'espace sonore qu'il occupe sans retenue d'ailleurs sur la base de figements le plus souvent, mais aussi avec quelques propos construits sur un mode parataxique.

Il chante "Zaz". Il me dit "je pense maman contente". Il dit souvent "ja raison, moi". "C'est la Kas" pour classe!. Il commente ce qu'il voit dans nos exercices: "ah oui, y en a plein çui là....on entend Catherine (sa mère) qui fait... Et voilà"

Il veut lire bravo, s'applique: "bé ra va o" ... Il commente encore "...c'est pas gagné... jacqueline (moi) c'est un copieur".

Je marque sur le boulier ce qui reste à faire: "on avance". Extraits de ses remarques: "Ah! deux fenêt(r)es" "... moi j'attends (Noël)... les deux mariages (étonnement de ma part) c'est une blague".

Nous travaillons sur le "reste". Il a une perception globale de "5". "ah! j'ai compris". "Oh la la c'est la chance!" Mais cette perception globale ne concerne pas encore (?) les syllabes car il ne retrouve mais la lecture de bravo.

Les deux derniers énoncés cités sont particulièrement importants car ils témoignent du fonctionnement d'une capacité métacognitive à l'égard de ses difficulté à faire mettre en œuvre une capacité métalinguistique!

Nous en étions restés, dans les articles les plus récents au moment de sa révolte qu'il avait dépassée en "plaçant" une croix dans le créneau de l'horaire pour manifester son opposition par un signe écrit avec un quasi gribouillis traduisant le côté émotionnel.

C'était la séance où, pendant qu'il restait buté, s'exprimant par son comportement avant de le signifier comme sous le coup d'une impulsion par un signe graphique, le mariage avait été posé comme un acte de grand, avec comme point de départ, savoir lire et écrire. Depuis il n'arrêtait pas de chantonner : il peut chanter, il veut même aller à la télé et, de plus, de mon point de vue, il s'exerce ainsi à faire défiler des groupes de mots. Depuis, également, il commençait à lire tout fort ce qu'il voyait de court: il peut lire, ouvrant ainsi de nouvelles pistes pour le faire progresser, comme cela va se passer pour les grands nombres.

Évidemment, il ne tient aucun compte de la présence des autres ni du lieu, et comme il a une voix qui porte et exprime souvent ainsi ses émotions, s'il n'est guère "sortable", il fatigue également de plus en plus son entourage. Il ne peut encore intérioriser ce qu'il arrive à exprimer. Il n'a plus l'âge de ce qu'on peut tolérer d'un enfant de 2-3 ans à 5-6 ans !

Un facteur externe va intervenir également: il va changer de cadre, en effectuant un stage à la SAS où on pense l'orienter, l'année prochaine. Il va y aller une première semaine avant les vacances, et celle de la rentrée. Cela va nous permettre d'être dans une réelle situation de communication: nous ne connaissons pas les réponses et ne pouvons les deviner sans son aide. L'emploi du temps avec ses colonnes vides sauf celle du samedi réapparait pour servir de support concret à nos "discussions" en nous référant au temps.

Lorsque cela se précise, après que sa mère m'ait informée également du fait que les démarches ont été entreprises pour qu'il soit sous curatel renforcée, avec AS, il ne reste qu'à attendre... je demande l'adresse de la SAS et Yann va de lui-même chercher son "agenda" album qui contient tout de sa vie, donc, pour que nous puissions la lire ensemble. Je la recopie... et lorsqu'il y est allé une première semaine, nous parlons du changement d'emploi du temps. Le tableau des jours de la semaine n'est jamais bien loin même s'il nous arrive de n'en exploiter qu'une partie. Après la localisation, le temps est ainsi exploré, le rythme des activités, nécessaire repérage pour qu'il puisse s'y situer comme "personne" et s'exprimer comme telle.

Après cette semaine de stage, il arrive en disant

Le nom de la ville qui différencie cette SAS d'une autre dans sa propre ville avec le commentaire "Super". Nous essayons alors de reconstituer les actes qu'il accomplit dans ce nouveau cadre qui montrent les progrès accomplis sur le plan de l'expression verbale.

Que fait-il comme travail ?

  • il répond en "nommant les objets":

- boutons

- étiquette sur quoi? des boites

  • Reconstitution des actions avec étayage ++

1) compter 6 boutons (pas 5) (rappel d'une consigne?)

2) dans une boite

3) ferme la boite (mime: la plie. dans le trou)

  • Il y aurait un 2e travail:

- étiquette dessous.

Qu'as-tu mangé?

mangé des lasagnes et de la salade aussi et des oeufs mayo en entrée.

Combien de jours tu es allé?

6 fois (en fait 5)

De quelle heure à quelle heure?

8h30-17h15. Sa mère précise: le vendredi il mange à la maison etc...

La séance suivante il introduit d'emblée:

"à la SAS"

Je lui demande 'ça te plait toujours?'

oui à R.. (nom de la ville)

Il lit au tableau 100x10, on le refait sur bristol (voir article). Il connait par le Monopoly.

Nous recherchons ce qu'il a fait en le situant sur le tableau des Jours de la semaine: sa mère lui fait préciser ce qu'elle connait:

Vendredi il n'y a pas eu de sport. Nous écrivons sport, atelier, sur de petites étiquettes qu'il recopie et que nous plaçons ou non.

  • Première fuite:

Il tombe sur la feuille qu'il a composée avec ses Kaplas et nous jouons à: à quoi cela fait penser. Le premier fait penser aux ponts en Hollande. Il y est allé en famille. A vu une exposition de Van Gogh.

  • Nous reconstituons alors ce qu'il a fait:

présentation de "fleurs dans un sachet" (graines?).

Il ne veut plus poursuivre mais veut bien reprendre les grands nombres avec de nouvelles fiches: de 1.000 nous allons à 9.000 et introduisons 10.000: ce qui change permet d'inscrire ce qui est permanent.

  • Autre fuite:

Le livre avec les caractères chinois se trouve accessible, il les connaît, avait entrepris de les écrire, dans sa quête d'écritures/dessins après les hiéroglyphes, les listes de noms des pokémons etc. il les compare aux caractères vus dans un film japonais vu le 4 mars...

Discussion

En récompense à tant d'efforts de sa part, nous irons les deux séances sur l'ordinateur retrouver Presco enfant, avec le jeu "range ta chambre" qui va lui permettre non seulement de préciser la compréhension du vocabulaire spatial et d'objets usuels utilisé mais d'identifier l'interprétation de consignes où il est précisé d'avoir à ouvrir portes et tiroirs avant d'y placer des objets. Ce dernier point demande une réactualisation à chaque fois mais cela viendra sûrement... comme le reste. Anticiper donc par rapport à l'action de base à réaliser... Le temps de se refamiliariser avec les éléments dessinés à redécouvrir, ce sera surtout à la séance suivante qu'il réussira à s'autonomiser un peu de l'étayage au point de le terminer seul. Il est très fier de réussir les commandes orales qu'il a lui-même paramétrées (le plus simple).

Le jeu qui succèdera à ses efforts dans les séances suivantes sera Les chemins de TV neurones, où il parvient également à s'autonomiser, qui sous tend non seulement la prise en compte de deux critères dès le niveau facile mais la lecture des scores obtenus dans les centaines, leur comparaison etc.

De nouveaux commentaires métacognitifs sont apparus.

Invité à ranger les éléments puzzles d'une boite "mosaïc" qui se trouvait sur la table, il demande à reproduire un des dessins selon le modèle, jouer avant de se plier à une consigne de ranger (selon un modèle donné qu'il choisit entre 4). Il est alors dans l'auto-contrôle et le verbalise: "oui c'est ça!" (pour le haut des piliers).

Il a donc cette capacité d'auto analyse qui témoigne d'un langage intérieur, dialogue avec soi-même, qui renforce le sentiment d'exister en tant que sujet d'une parole qui n'est plus seulement un marquage "énonciatif" mais devient "référentielle" dans le cadre d'un vécu personnel...

Publié dans langage

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A
Ça y est ! Demande faite ! Désolée de n'avoir pas répondu, je n'avais pas vu votre commentaire du 29 avril...<br /> <br /> Bonne soirée
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J
La communauté "Langage" est visible sur overblog https://www.over-blog.com/community/langage<br /> Ouf! Du coup je fais des essais avec la nouvelle plateforme puisque j'ai du créer un nouveau blog "Jazblogtest" qui renvoie à celui-ci pour pouvoir la créer. Merci du bon conseil. Je vais peut-être comment l'utiliser pour certains articles... à suivre
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J
Je ne sais pas comment on peut faire: faut-il que je crée un autre blog pour apparaître? L'adresse n'est pas précise en attendant: https://my.over-blog.com/communities/<br /> mais si elle n'apparait pas. Avez-vous une idée?<br /> Merci d'avance...
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J
Bonjour<br /> J'ai recréé la communauté Langage.<br /> Elle n'apparaît pas encore dans le portail car il faudrait un blog de plus que celui-ci. Merci de vous y inscrire le cas échéant<br /> Jaz
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A
Je n'ai pas trouvé la communauté. Auriez-vous le lien SVP ? Merci.<br /> <br /> Bonne soirée
A
Bonjour,<br /> <br /> Bienvenue sur la communauté "Expansion de Soi". Au plaisir de lire vos articles. Le langage est primordial pour tous. C'est personnellement un sujet qui m'intéresse fortement. J'ai effectué il y a peu un petit travail de recherche sur la pragmatique et le langage. Véritablement passionnant !<br /> <br /> Bonne journée.
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J
Merci de votre accueil<br /> J'espère que nous aurons l'occasion de beaucoup échanger... Je me bats encore avec la nouvelle plate forme: il y avait une image, des couleurs pour l'article qui ont disparu à l'édition. Je vais tenter de le modifier ou de le refaire quand j'aurai compris comment cela marche!<br /> Jaz